Mai 2018 : du 1er mai au 22 mai, les territoriaux dans l’action

Après les manifestations du mois de mars et du 19 avril  , qui ont réaffirmé la volonté des salariés actifs et retraités de se défendre face aux aggressions du gouvernement Macron, le mois de mai a débuté par des manifestations dont la presse locale a reconnu l’ampleur.

Les territoriaux étaient bien présents lors du défilé de Pau (comme à Oloron, Mauléon, Bayonne, Hendaye et dans tout le pays).

L’intervention intersyndicale a mis en lumière les actions menées, le plus souvent avec des intersyndicales rassemblant l’ensemble des syndicats du secteur : cheminots, fonctionnaires, retraités, salariés des Ehpad ou de chez Carrefour, étudiants et enseignants du Supérieur,  on notait aussi la présence parmi les manifestants des salariés des Centres d’Information et d’Orientation….voués à la disparition pure et simple dans le cadre du projet de Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (voir sur le site de la CGT).

Une attention particulière a aussi été apportée à la nécessaire solidarité avec Mouad Aktaou, étudiant marocain en 3ème et dernière année de licence AES à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, expulsé en 12 heures vers le Maroc à deux semaines des examens !

Alors que les cheminots ont entamé leur septième séquence de grève contre le démantèlement du service public ferroviaire, TOUTES les organisations syndicales de fonctionnaires appellent les agents publics à cesser le travail et à manifester le 22 MAI.D’ici là, pour parvenir à cet objectif, ont été actés :

Réunies le 3 mai, elles ont adopté une déclaration unitaire pour la réunion prévue  sur les CT et les CHSCT à la DGAFP(Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique).
- Un nouveau communiqué unitaire d’appel au 22 mai  devrait être rendu public le 9 mai( (cet appel commun sera prochainement disponible ici)).
- Une déclaration unitaire exigeant un nouveau dispositif de titularisation et s’opposant au recours accru à la précarité sera rédigée pour présentation lors de la réunion avec Olivier DUSSOPT (secrétaire d’Etat) du 15 mai prochain.
- Une nouvelle conférence de presse unitaire aura lieu le 18 mai

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *