François Bayrou était absent

Bien qu’informé, depuis deux semaines, par le  préavis de grève des 4 organisations syndicales, le Maire de PAU et Président de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées n’a pas daigné aller à la rencontre des agents de ces collectivités,  et de leurs représentants.

Une fois de plus, les agents ont ressenti cette attitude comme un manque de respect à leur égard.

Manque de respect aussi, le dispositif policier mis en place, Hôtel de Ville cadenassé, barrières de police barrant l’accès, et « gardiens de la paix »  détournés de leur mission première, comme si les agents territoriaux étaient des délinquants en puissance.

Représentant les 40% de grévistes, plus de 300 agents se sont rassemblés sur la Place Royale, avant de manifester tranquillement rue Louis Barthou et sur le boulevard des Pyrénées.

Enfin, une délégation, restreinte aux quatre principaux responsables syndicaux (Frédérique Dutilleul- FO, Jean Vincent Benito -Cfdt, Yves Urieta – Unsa, et Fabrice Benoist -CGT), parvenait à franchir le cordon de police pour être reçue par Madame Véronique Lipsos-Sallenave, Adjointe en charge des « ressources humaines », assistée de Ouahid Dorbane, Directeur Général Adjoint assurant l’intérim du DGS,  d’Aurelia de Portzemparc, Directrice des ressources humaines et d’un de ses collaborateurs.

Au sortir d’un peu plus d’une heure de discussion (où les représentants syndicaux ont senti une meilleure écoute que lors des rencontres précédentes, en raison de la mobilisation massive du personnel) la date du 18 mars a été actée.

A cette échéance, la collectivité s’est engagée sur :

– étudier la création d’une « commission » afin de régler les problèmes de « violence » dans nos collectivités pour notamment répondre aux respect des agents
– étudier avec les syndicats les organigrammes, service par service, afin de résoudre la lourdeur des services et le manque de personnel qu’il peut y avoir
– mettre en place un plan de résorption de la précarité avec une mesure phare en 2021
– partir sur de nouvelles bases concernant le RIFSEEP
– revoir le dispositif remplaçant les CAP
– étudier la participation liées aux frais de l’activité professionnelle (télétravail, tickets restaurants, parking, mutuelle…)
Le nouveau DGS arrivant le 1er mars 2021, les représentants du personnel ont convenu de laisser  jusqu’au 18 mars 2021 à la collectivité pour faire parvenir les premières prises de décisions et le calendrier de discussion et de mise en pratique.
Un compte rendu commun sera rédigé par l’intersyndicale en direction des agents, afin de les informer des avancées, et maintenir la pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.