Dans sa présentation des budgets 2015 de la Ville de Pau et de l’Agglomération , Monsieur le Maire-Président parle d’ « avoir (…) des fonctionnaires plus présents ».…
«Songez que, avant que nous arrivions l’absentéisme, en l’espace de six ans, était passé de 9% à 16% des agents. 1% d’absentéisme en plus tous les ans. C’est la preuve d’un malaise assez profond qui existait dans les services. Alors notre travail c’est d’écouter les agents. Je reçois un samedi par mois sans rendez-vous les agents de la ville. Je crois que c’est une marque d’attention et un moyen de remotiver l’ensemble de ceux qui travaillent au service de la ville ».(voir sur le site www.pau.fr, rubrique « faire mieux avec moins »)
Loin de réhabiliter l’action publique#, ces chiffres, assénés sans aucun commencement d’étude, d ‘analyse, et par conséquent de solution, tentent de jeter le discrédit sur le gisement formidable que représentent# les agents municipaux. On les décrit ainsi indifférents, privilégiés, inefficaces#.
Les causes des difficultés de santé des agents sont, pour beaucoup, connues, et les solutions existent.
La principale augmentation réside dans une explosion des congés de longue maladie (+31% entre 2011 et 2013@), en raison notamment du vieillissement des effectifs, (peu de recrutements et report du départ à la retraite), des dégâts causés par une non-prise en compte de la pénibilité du travail.
C’est bien une politique de renouvellement rajeunissement qui permettra de faire baisser l’absentéisme ! Chiche, Monsieur BAYROU ?
Lutter pied à pied pour l’amélioration des conditions de travail (modernisation, formation, équipements) fait baisser l’absentéisme ! Chiche, Monsieur BAYROU, d’autant que les maladies professionnelles et accidents du travail n’ont pas baissé@ ?
Une organisation des Services peu lisible a fait place, sans concertation réelle, à un nouvel organigramme, certes plus simple, mais qui garde une part importante de mystères, et qui s’est accompagné de déménagements à la sauvette. Motiver, dîtes-vous ?
L’augmentation de la charge de travail, avec des baisses d’effectifs (et des dotations budgétaires revues à la baisse pour le renouvellement de l’outil de travail), pèse aussi sur la fatigue des agents…. sans même évoquer la réforme des rythmes scolaires et du travail des personnels en lien avec ces enfants (semaines de 40 heures !). Quelle politique comptez vous mettre en œuvre ?
L’unique médecin du travail pour 2200 agents, dont plusieurs centaines sur des postes réputés « à risque », dispose-t-il réellement du temps nécessaire (le tiers temps) pour une visite systématique des postes de travail ?
Le niveau de rémunération de la majeure partie des agents ne leur permet pas de vivre décemment, et le gel du point d’indice accentue cet état de fait. Il faut agir pour redonner du pouvoir d’achat, permettant une alimentation décente et des loisirs reposants ! Chiche, Monsieur BAYROU ?
La difficulté à se soigner du fait des déremboursements successifs par l’assurance maladie, pour les agents et leurs familles, pèse sur l’état sanitaire des populations fragiles, dont nos collègues font partie intégrante. La prise en charge de la complémentaire santé à des taux permettant enfin une politique de prévention serait positive pour lutter contre l’absentéisme ! Chiche, Monsieur BAYROU ?
Quelle motivation quand des agents se voient refuser la prise en compte des compétences acquises par leur travail que constitue l’avancement de grade ?
Ce n’est pas de belles paroles, ni du réconfort d’un édile paternaliste dont les agents ont besoin, mais d’actes forts pour leur santé.
Il s’agit d’un investissement indispensable à la vie de la cité, à l’efficacité des Services Publics locaux.
La CGT souhaite que vous vous engagiez résolument sur cette voie, et que vous apportiez enfin des réponses concrètes aux demandes collectives des salarié(e)s de la Ville et de l’Agglomération.
Notre organisation syndicale, nos élus dans les Commissions Administratives Paritaires, au Comité Technique, au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail sont disponibles pour toute réelle avancée dans ce sens.
Alors, chiche Monsieur BAYROU ?
#Ces termes sont repris du discours de Monsieur BAYROU lors des vœux.
@Ces chiffres sont issus des « Rapports sur l’Etat de la Collectivité », appelé Bilan social, au 31/12/2011 et au 31/12/2013