A l’heure où les spots de campagne de M. Macron condamnent le « piston » dans les recrutements, son soutien et partenaire local (et ses communicants) instituent la « relation client » comme mode de gestion du personnel Territorial.
On peut ainsi lire dans la plaquette d’avril 2017 de la Drh que son « organisation a été revue pour être au plus proche des agents ».
A la trappe, le Statut Général des Fonctionnaires et notamment l’article 4 qui précise que « le Fonctionnaire est vis-à-vis de l’administration, dans une situation statutaire et réglementaire » (et donc à l’opposé d’une relation personnelle).
A la trappe, l’obligation d’indépendance … et de neutralité.
A la trappe, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui met fin aux privilèges des « commis » du pouvoir féodal et royal en proclamant l’égalité d’accès aux emplois publics et le droit pour la Société de demander des comptes aux agents publics.
Désormais, l’agent-client est au Centre du dispositif (et non plus la société et les usagers).
Pour appliquer la règle suivante (issue de wikipedia) :
« la rentabilité accrue qui résulte d’une relation mutuellement profitable lorsque celle-ci perdure »
ou en français commun : « je te donne, tu me donnes »!
Telle n’est pas la conception de la Fonction Publique que nous défendons.
Nous aspirons à créer, en toute indépendance par rapport aux pouvoirs locaux, les richesses dont a besoin la Collectivité Publique.
Nous demandons la reconnaissance de ce travail, des qualifications acquises. Et nous le réclamons pour chaque agent « sans autre distinction que sa vertu et son talent ».
C’est le sens de notre attachement au Statut, de notre rejet absolu du clientélisme.
Sans doute certains lecteurs trouveront les conclusions de cet article exagérées au regard de la simple mention d’une « relation-client » avec les agents.
Mais lorsque l’on connaît l’attachement au sens des mots de nos principaux élus (Maire et Maire adjoint en charge du personnel) et les relectures successives des documents municipaux (au point que l’on préfère souvent le silence à une réponse écrite), on est en droit de conclure qu’il s’agit d’un simple aveu.
C’est en tout état de cause l’opinion de l’animateur de ce site.
Cliquez ici pour l’organigramme et sa présentation officielle