8, 15, 22 mars 2018 : 3 dates à retenir

Pour faire face aux agressions dont sont victimes les salariés, le mois de mars affiche déjà ses temps forts avec des préavis de grève et d’action :

 

le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes

la fédération CGT des services publics a déposé un préavis de grève  pour couvrir les actions qui pourront se dérouler ce jour là sur le territoire.

Rappelons en effet que dans notre champ d’activité, la précarité touche plus particulièrement les femmes, qui représentent les deux tiers des agents contractuels….. et la quasi-totalité des agents à temps non complet ! Il y a donc encore beaucoup à faire pour ganger l’égalité hommes femmes dans nos communes !

A Pau, un rassemblement aura lieu à 18h30 Place de la Libération, à l’appel du Planning Familial, et avec le soutien de plusieurs associations, dont l’Union Locale CGT (lire le tract)

le 15 mars, journée nationale unitaire d’action des retraités. (téléchargez le tract unitaire)

Contre la hausse de la CSG, contre le discours présidentiel qui décrit les retraités comme des nantis, nous devrons être nombreux, retraités et futurs retraités, à 10h30 à la Place de Verdun.

le 22 mars, journée d’action des agents de la fonction publique, qui devrait converger avec l’action des cheminots.

 Dans la suite de la journée d’action du 10 octobre 2017, 7 organisations syndicales de fonctionnaires (CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires) ont appelé, dès le mois de février, les fonctionnaires à se mobiliser pour l’avenir du service public

 

Pour :

· Une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;

· L’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions ;

· Un nouveau plan de titularisation des contractuel.le.s, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement ;

· Des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle ;

· L’abrogation du jour de carence ;

· La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ;

· La défense du statut général des fonctionnaires, et des statuts particuliers, qui permet déjà de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire et qui garantit l’égalité entre les usagers.

Les fédérations CGT des fonctionnaires d’Etat, territoriaux et hospitaliers ont déposé un préavis grève pour le jeudi 22 mars 2018.

Cette action devrait vraisemblablement converger avec celle des cheminots, confrontés, eux aussi, aux agressions sans précédent de la part du gouvernement.

Si les revendications sont distinctes, il s’agit bien de luttes convergentes contre le libéralisme à outrance, contre une politique qui dépouille tous les services publics, au mépris de ce que des générations de salariés ont construit, et sans prendre en compte les propositions constructives dont sont porteurs les salariés et leurs organisations.

 

2 réactions on “8, 15, 22 mars 2018 : 3 dates à retenir”

  1. Merci de votre vigilance. Le rendez vous est effectivement devant la préfecture…….
    Mille excuses et à jeudi.
    L’animateur du site

  2. Cherchant à apporter ma petite et première participation à la manifestation du 15 Mars,vous donnez rendez-vous à 10h30 sur deux lieux différents (Place Verdun et face à la Préfecture ).
    Quand est il exactement.?
    Comment voulez vous être rejoint si vous n’êtes pas plus clair dans vos directives ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *